DECOUVREZ NOS NOUVEAUX ATELIERS

Atelier créer ton herbier de plantes sauvages en cyanotype !

Une belle collaboration entre botanique et cyanotypie

Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (1)

Ce lundi 18 mars, j’ai réalisé un souhait que j’avais depuis quasiment un an. Je voulais faire une collaboration avec Nicolas, un bénévole de l’ECREVIS que j’apprécie beaucoup et qui a des compétences chères à mes yeux. Il s’y connaît en botanique ! Nous avons donc réalisé ensemble un atelier qui combine nos deux savoirs faire. Il s’intitule : Créer ton herbier de plantes sauvages en cyanotype !

Comment nous avons créé cet atelier

Je m’intéresse de plus en plus aux plantes mais pour le moment, mes connaissances se limitent à ce que j’ai chez moi et dans mon jardin (la misère, l’avocatier, l’aloe verra, le romarin…) Et encore, je sais seulement comment les laisser en vie !

Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (18)

Depuis que je me suis lancée à fond dans le cyanotype, j’observe et cueille beaucoup de plantes dont je ne connais ni le nom, ni les vertus. Et cela me démange de plus en plus d’apprendre à les reconnaître, notamment pour pouvoir en parler lors de mes ateliers cyanotype.

C’est pourquoi, j’ai pensé à Nicolas pour co-créer un atelier cyanotype autour des plantes sauvages qu’il connaît bien. En effet, il réalise déjà tous les lundis des sorties cueillette dans la friche de l’ECREVIS. Nous voulions attendre le printemps pour lancer l’atelier car c’est à ce moment là que la nature se réveille et nous offre un panel de plantes sauvages, aussi belles qu’intéressantes.

Pour ce premier atelier, nous nous sommes concentrés sur 4 plantes. La Berce commune, l’Egopode podagraire, le Géranium herbe à Robert (j’adore la forme des feuilles!) et la Chélidoine. Grâce à Nicolas et ses talents de cuisinier, je connaissais déjà la Berce dans mon assiette, et j’utilisais aussi le Géranium pour mes cyanotypes, sans connaître son nom évidemment.

Le tout premier atelier herbier en cyanotype

Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (8)

Ainsi donc, le lundi matin, les 8 participant.es inscrits à l’atelier sont arrivé.es à 9h30, impatient.es d’en savoir plus sur les plantes qui sont à nos pieds dans les forêts et de découvrir la technique du cyanotype. Moi même, j’avais hâte d’entendre ce que Nicolas allait nous dire sur les plantes que l’on avait fait sécher 3 semaines auparavant. J’ai trouvé cela génial d’essayer de repérer les plantes parmi la multitude de feuilles et fleurs qui tapissent la friche au début du printemps. Les explications de Nicolas étaient très claires et je mangeais ses paroles, tout comme les participant.es. La légère pluie qui nous accompagnait pendant ce moment n’a pas réussi à effacer les sourires.

Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (7)
Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (5)


Après 1 heure d’explications, nous sommes remonté.es dans mon atelier, tentant vainement d’enlever toute la gadoue collée à nos pieds. J’ai eu peur au départ que nous soyons trop sérré.es car généralement, je fais mes initiations et ateliers photo cyanotype avec 6 personnes. Heureusement, les nouvelles tables que j’avais installées étaient parfaites pour accueillir tout le monde !
J’avais en amont préparé et imbibé le nombre de feuilles nécessaires à la création de petits livrets. Ceux-ci pouvant contenir 4 cyanotypes présentant les plantes et 4 cyanotypes des pages explicatives, avec un texte écrit par Nicolas. Le texte imprimé sur papier transparent, les feuilles séchées, tout était prêt pour commencer !

Suite à mes quelques explications sur le procédé et une démonstration, les participant.es se sont lancé.es dans leurs créations. Nous avons fait les expositions en intérieur, avec les boites à UV car le temps ne permettait pas de faire assez rapidement les expositions en extérieur. Et malgré le nombre important de personnes et juste 2 boites à lumière, j’ai l’impression que l’atelier s’est déroulé de manière fluide et a beaucoup plu !

Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (12)
Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (13)

Un nouvel atelier cyanotype testé et approuvé

Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (16)

C’était pour moi un plaisir et une grande fierté de co-animer cet atelier avec Nicolas. J’aime diversifier mes ateliers et je trouve que ce format est très intéressant pour les personnes qui affectionnent les plantes sauvages souvent oubliées. C’est un peu pour moi le moyen d’utiliser le cyanotype comme prétexte à la découverte botanique et à l’observation de notre environnement.

Atelier-herbier-cyanotype-plantes-sauvages-Annecy (17)

Avec ce joli succès, nous allons sûrement renouveler l’expérience.
Une date est déjà calée pour le prochain atelier, le matin du dimanche 7 avril, juste avant la marmelade !
Vous aimeriez vous inscrire ? Envoyez-moi un mail sur clem.elisa.gras@gmail.com avec l’objet « Herbier cyanotype »